Par Chantal-Anne Jacot, journaliste RP.
Le 22 octobre 2021, à Cheseaux-sur-Lausanne, la Fondation Polyval a fêté ses 50 ans en présence du Président de la Confédération helvétique, Monsieur Guy Parmelin, de personnalités politiques et de partenaires économiques, qui apportent leur soutien et offrent fidèlement leur confiance à la Fondation.
Une ambiance conviviale et chaleureuse
Le 22 octobre 2021, environ 200 invité⸱e⸱s célébraient les 5 décennies de la Fondation Polyval à Cheseaux (VD) dans une ambiance chaleureuse agrémentée par les mélodies jazzy du trio Strazzani, égayée par la troupe des comédiens d’Improriviera et animée par les portraits talentueux du caricaturiste Dano.
La partie officielle rythmée par les allocutions de Monsieur Guy Parmelin, Président de la Confédération, de Madame Rebecca Ruiz, Cheffe du Département de la santé et de l’action sociale (DSAS – Vaud), de Monsieur Philippe Leuba, Chef du département de l’économie, de l’innovation et du sport (DEIS – Vaud) étaient appuyées par celles de Charles Vauthier, Président du Conseil de la Fondation Polyval et de Hervé Corger, Directeur général de la Fondation Polyval.
Au long de cette commémoration, une visite libre des ateliers a permis de réaliser et d’apprécier la valeur des tâches accomplies par les employés de la Fondation, entre travaux manuels et travaux sur machines.
Interviewé⸱e⸱s par « Radio Hello », la radio de la Fondation faite par et pour les personnes en situation de handicap, quelques invité⸱e⸱s ont répondu en direct et avec enthousiasme aux questions pour le plus grand plaisir des animateurs⸱trices !
Une exposition itinérante retraçait l’histoire des 50 dernières années de la fondation suscitant une vive curiosité.
Une mission humaniste
La Fondation de droit privé à but non lucratif Polyval, soutenue partiellement par l’Etat de Vaud, active sur 9 sites répartis sur l’ensemble du territoire vaudois, emploie plus de 700 personnes, dont 560 au bénéfice d’une rente invalidité. Le 22 octobre 2021, elle souhaitait rendre hommage à sa mission humaniste, qui est, depuis 1971, de contribuer à l’insertion professionnelle et socio-professionnelle de personnes bénéficiant de l’assurance invalidité ou se trouvant en grande difficulté sociale.
La Fondation était fière de remercier, en leur présence, les acteurs⸱trices et les partenaires économiques et politiques de leur engagement et de leur confiance : ensemble ils contribuent depuis de nombreuses années à son succès.
PrimaVesta et Polyval : créer des synergies autour de la solidarité
En 2018, à Vevey, à la rue des Bosquets 6, proche de la gare CFF, la Coopérative d’utilité publique PrimaVesta, en partenariat avec la Fondation Polyval, a construit 14 logements protégés ainsi que des ateliers et un restaurant public « Le N°6 », propriétés de la Fondation Polyval qui les gère.
Du rêve à la réalité… avec des mets gourmets !
Le restaurant « Le N°6 » intègre des personnes en situation de handicap dans les métiers de services de la restauration, pour leur permettre d’exercer leurs talents et de développer de nouvelles compétences avec volonté, motivation et entregent. Le chef et son équipe proposent une cuisine équilibrée de qualité, élaborée à partir de produits frais et régionaux, aux saveurs traditionnelles revisitées.
Rêver à plusieurs est une réalité : prenez le temps de savourer entre amis et proches des agapes originales au « N°6 », un endroit destiné au rêve, à l’accomplissement de soi, à la liberté. Un endroit dont on se souvient longtemps… et où l’on retourne aisément !
Horaires: lundi au vendredi – 07h00-18h00
Visuels: Photographe Robert Kovacs