Aigle – Le Clos-des-Messageries

Concept

La Coopérative PrimaVesta a été contactée par des investisseurs privés souhaitant réaliser des logements protégés dans leur projet pour donner naissance à Aigle à un immeuble labellisé Minergie®.

Les investisseurs seront propriétaires de la cage A, des commerces et du parking souterrain. De son côté, la coopérative sera propriétaire des cages B, C et D dès le 1er étage. Il s’agira de 43 logements au total dont 31 protégés.

Le rez-de-chaussée sera occupé par un tea-room et un commerce. Les trois cages seront communicantes par les étages.

Au 1er étage de la cage C, une salle communautaire d’environ 46 m2, équipée d’une cuisine, sera à la disposition des locataires des logements protégés ainsi qu’un WC pour handicapé.e.s. Une référente sociale, présente régulièrement sur le site, identifiera les demandes des locataires, concevra et organisera des activités collectives. Deux buanderies communes pour l’ensemble des locataires seront aménagées.

 

 

Les logements protégés bénéficieront d’une cave au sous-sol et de 13 places de parc (dont 2 pour handicapé.e.s) dans le parking souterrain.

En avril 2021, le projet a été rythmé par diverses étapes : un forage de prospection pour trouver de l’eau dans les sous-sols à l’endroit de la future réalisation et ensuite pour déterminer quelle profondeur et quel débit pourraient être soutirés. Le résultat a été positif : un débit suffisant et une qualité d’eau excellente. Il est ainsi possible d’envisager l’utilisation de cette source de chaleur afin de produire de l’eau chaude sanitaire pour les deux immeubles.

 Le 17 mai 2021 ont démarré le désamiantage et la démolition de la bâtisse vétuste de la messagerie, ancien relais postal édifié en 1871. Les travaux se poursuivront durant environ 24 mois.

Typologie

R

4 logements de 1 pièce à loyer abordable

R

31 logements protégés de 2 pièces

R

7 logements de 3 pièces à loyer abordable

R

1 logement de 4 pièces à loyer abordable

R

13 places de parc intérieures

Situation

Au cœur du Chablais vaudois, la ville d’Aigle a conservé ses aspects pittoresques tout en suivant la mouvance économique, sociale et culturelle actuelle.

Situé à deux pas de la gare et du bourg pictural, proche de toutes les commodités, entre la rue du Midi et l’avenue du Chamossaire, le Clos des Messageries accueillera ses futurs habitants et commerçants dans un complexe moderne et contemporain où la mixité et la convivialité pourront se marier généreusement.

Que ce soit en choisissant la mobilité douce, en empruntant les transports publics du Chablais (TPC), en adoptant le réseau ferroviaire (CFF) ou en utilisant l’autoroute A9, tous les chemins mènent aisément à Aigle !